Rejoignez la monnaie locale la Gonette

La « gonette » tient son nom de gone, mot lyonnais définissant le gamin du pays. Utilisée en parallèle à l’euro, cette monnaie 100% lyonnaise est donc tournée vers l’économie locale et le développement durable. Après avoir acheté une carte auprès de l’association « la Gonette », les membres peuvent échanger des gonettes contre des euros chez les 70 commerçants qui sont comptoirs de change que vous pouvez retrouver sur le site internet, le principe étant 1 gonette = 1 euro.

Pourquoi une monnaie locale ? Selon les fondateurs du projet, depuis plusieurs années, la majorité des transactions financières proviennent de la spéculation des marchés et très peu de l’économie réelle. Ainsi, la Gonette propose une alternative au système financier actuel.

En France depuis quelques années , une trentaine de monnaies locales ont été créées : Toulouse, Toulon, Pays Basque

Le 7e arrondissement de Lyon est le territoire qui comporte le plus de commerces et/ou entreprises engagés dans la démarche depuis la création de la monnaie locale en 2015 : Bouillon Paradis, le Petit Bouclard, Energie d’Ici
Retrouvez tous les commerçants participants sur la cartographie.

– Que vous soyez commerçant, entreprise, association, vous pouvez rejoindre la démarche en acceptant les paiements en gonettes.

– Que vous soyez consommateur, vous pouvez également rejoindre la démarche en échangeant des gonettes.

Pour en savoir plus : www.lagonette.org

Local Gonette – 4 rue Imbert Colomès – Lyon 1
09.51.57.91.33 – communication@lagonette.org

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *