Lyon 7e : le commerce bio, local et équitable en pointe

Le 7è arrondissement comporte probablement toute la gamme du commerce bio, local et équitable que l’on peut trouver en France: indépendants, franchises, grande distribution, enseignes nationales ou locales…Que l’on privilégie la santé par des produits sans pesticides, le soutien à l’économie locale ou un acte de solidarité vis-à-vis des producteurs des pays du « Sud », les consommateurs disposent désormais d’un large choix de magasins physiques dans le 7e.

Il convenait d’analyser l’évolution du territoire en la matière. Il y a 10 ans, le commerce des produits bio/locaux/équitables était surtout l’apanage d’entrepreneurs militants qui souhaitaient donner aux consommateurs urbains l’opportunité de consommer différemment tout en sensibilisant à la notion de consom’acteurs. Les pionniers du genre ont été l’Epicerie Equitable en 2007 sur la rue Montesquieu suivi de 3 P’tits Pois en 2009 sur la rue Chevreul dans un premier temps qui s’est par la suite agrandi en 2014.
Dans un second temps, le marché du « bio » s’est élargi. Des enseignes plus spécialisées suivi de l’indépendant Biocoop sur l’avenue Jean Jaurès à Guillotière et du groupe local la Vie Claire dans la ZAC du Bon Lait à Gerland en 2012. En 2013, l’épicerie Scarole et Marcellin a ouvert sur la place Jules Guesde. En 2015, l’enseigne Naturalia qui fait partie du Groupe Casino s’est implantée sur le Cours Gambetta. Encore plus récemment, le 1er magasin Carrefour Bio de la région Auvergne Rhône-Alpes s’est installé à l’angle de l’avenue de Saxe et du Cours Gambetta en novembre dernier sur un ancien magasin Carrefour City tenu par un indépendant. On peut également rajouter que la grande distribution comporte de nombreux rayons bio, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Il est également à noter 10% des porteurs de projets reçus par Lyon 7 Rive Gauche en 2016 étaient des projets de « commerces bio/locaux ». 

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *