Scarole & Marcellin, la première épicerie « tout » locale du 7è

Scarole et Marcellin

 

Le tissu commercial de la place Jules Guesde et de ses environs immédiats se sont profondément renouvelés ces dernières années en offrant de nouveaux biens et services aux ménages, salariés et étudiants du quartier. Il y a deux ans, l’assiette de Jules venait compléter l’offre de restaurants de la place. L’année dernière, c’était Chez Valentine qui s’implantait en proposant ces tartes salées, cookies, salades…pour le déjeuner. Cette année, l’agence de communication Piment Givré l’a rejointe, accompagné de l’épicerie de quartier Scarole & Marcellin.

 

En lieu et place de Ca’Santina depuis février 2013, Scarole & Marcellin est une épicerie résolument locale car elle propose des produits issus majoritairement du département du Rhône et presque intégralement de la région Rhône-Alpes. Vous l’aurez compris, ici le maître-mot est d’abord local et accessoirement bio.

 

La gérante Carole Cabanis nous explique son concept d’épicerie de quartier : « je suis parti du constat que tout le monde ne pouvait pas forcément faire son marché en semaine, à la pause de midi ou le soir et que le système des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) était plutôt complémentaire de mon projet et non concurrent ». Carole nous fait le tour du propriétaire en nous expliquant qu’elle choisit elle-même ses fournisseurs en se rendant sur place. Chaque rayon est une (re)découverte du savoir-faire de la région en produits du quotidien ou du terroir. Par exemple, au rayon conserves, les rillettes de carpe de l’Ain issus d’une exploitation d’aquaculture familiale nous font repenser qu’une partie de la gastronomie lyonnaise est issue des Dombes (cf les fameuses quenelles de brochet).

 

La raison de son implantation dans le quartier ? « Pour rendre mon activité pérenne, il me fallait un local situé dans un contexte de centre-ville et qui mixe les activités de bureaux afin d’attirer une clientèle de salariés et un lieu de vie reconnu par les habitants » continue Carole dont le local situé à l’angle de la rue Béchevelin et de la rue Jaboulay avait un beau potentiel de départ.

 

Chez Scarolle & Marcellin, vous y trouverez aussi du pain frais tous les matins en provenance de la boulangerie Tamissa de Gerland (local, on vous dit !) et si vous avez déjà votre propre machine à pain, de la farine locale est en vente. Ensuite, Scarolle et Marcellin comporte un petit rayon de vins* (Beaujolais et Côteaux du Lyonnais) et de bières (production locale en micro-brasseries). Côté rayon légumes secs, des lentilles d’Isère (et non du Puy!). Quant aux œufs, ils sont bio et viennent de Chaponnay. Au rayon charcuterie, on y propose différentes terrines à la découpe et pour compléter le tout, le rayon fromages / crèmerie propose notamment des fromages de brebis qui marchent très bien, paraît-il.

 

Enfin, parce que pour faire découvrir ses produits, rien ne vaut une dégustation en direct, Carole concocte chaque jour des tartes salées et salades à emporter (et bientôt des soupes en hiver) pour le déjeuner. Possibilité de déjeuner sur place en fonction des places disponibles mais un petit square n’est pas loin si besoin est.

 

Scarolle et Marcellin – 98 rue béchevelin – 04 26 00 04 97 – Page Facebook
Horaires d’ouverture : le lundi de 11h à 14h et de 16h à 19h. Du mardi au vendredi de 9h30 à 14h et de 16h à 19h et le samedi matin de 9h30 à 13h.

 

Lyon 7 Rive Gauche

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

 

There are 4 comments for this article
  1. Pingback: le local a la cote à la Boulangerie Tamissa | Lyon 7 Rive Gauche
  2. Pingback: Agence Piment Givré, des idées fraîches et fortes | Lyon 7 Rive Gauche
  3. Pingback: Livraisons, drive, précommandes… Comment les petits commerçants s’organisent-ils pour passer la crise ? | Statistiques officiel du COVID-19
  4. Pingback: Livraisons, drive, précommandes… Comment les petits commerçants s’organisent-ils pour passer la crise ? - 24H News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *