Lyon City Demain : du 15 au 18 juin 2017

Après le Grand Hôtel-Dieu en 2013 qui avait réuni 15 000 personnes et le quartier Part-Dieu en 2015 qui avait accueilli 20 000 visiteurs, l’édition 2017 du festival Lyon City Demain investit le parc des Berges de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon afin de proposer aux visiteurs une découverte de la ville du futur au travers de 15 installations étonnantes.

L’association Lyon Design

Lyon Design contribue à promouvoir la démarche design appliquée à la transformation urbaine, valoriser le design urbain, fédérer ses acteurs et le rendre accessible au plus grand nombre. L’association souhaite ainsi répondre aux besoins liés aux évolutions sociétales comme le confort des citadins, la cohabitation, l’accueil de nouvelles populations, l’accessibilité… Dans cette nouvelle manière de vivre la ville Lyon Design a rebaptisé Lyon City Design en Lyon City Demain en adéquation avec l’évolution de son positionnement : le design urbain, le « smart » et l’urbanisme un éventail d’outils au service de la ville. Pour rappel Lyon 7 Rive Gauche a accompagné le porteur de projet les Délivreurs imaginé par l’architecte Antoine Ceunebrooke offrant une approche originale du design urbain et participatif.

Lyon City Demain : Le festival des idées pour mieux vivre la ville

Lyon City Demain a pour principal objectif de répondre aux problèmes de la ville de demain : fortes chaleurs, congestion urbaine, accroissement démographique… Alors que les métropoles concentrent de plus en plus de population, Lyon City Demain a défini quatre thématiques prioritaires : l’alimentation, l’environnement, la mobilité et le lien social afin d’améliorer les conditions de vie en ville.

Les temps forts de l’édition 2017

  • Environnement naturel et mobilité : des activités ouvertes à tous seront proposées afin de sensibiliser les acteurs et futurs acteurs de la ville de demain à la redécouverte de leur environnement urbain.
  • Alimentation de demain : venez découvrir le meilleur de la street-food de demain avec Food Trucks Gourmets. Le 17 et 18 juin 2017 la Communauté du goût et La Ferme de l’Abbé Rozier seront présents sur le Micro-marché de 9h30 à 14h Place Mérieux, Lyon 7. Après la session yoga proposée par Newake, Food Trucks Gourmets vous propose de déguster  un brunch dominical healthy et yummy.
  • Maison re-génération : la maison alternative ayant pour objectif la création d’une économie collective et locale, portée par le seul capital de l’énergie humaine. Venez participer à des ateliers éco-ménager, vente aux enchères solidaire, fresque collective…
  • Les projets de designers exposés au sein du Biodistrict Lyon-Gerland, un quartier représentatif de cette approche, l’édition 2017 du festival se questionne sur trois thématiques : l’alimentation de demain, la place de la nature en ville, la mobilité et le lien social.
  • Des conférences et workshops favoriseront des questionnements et la prise de solutions constructives pour dessiner la ville de demain.

Rendez-vous au Parc des Berges de Gerland et Place Mérieux – Lyon 7. Pour en savoir plus et consulter le programme cliquez ici

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *