Les Délivreurs à Gerland du 15 au 18 juin 2017


Présenté dans le cadre de l’appel à projets international lancé par l’association Lyon Design pour l’événement Lyon City Demain, le projet les Délivreurs imaginé par l’architecte Antoine Ceunebrooke, offre une approche originale du design urbain et participatif.

Un concept éco-responsable
Les Délivreurs proposent de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’animer l’espace urbain avec le passage, sur un parcours défini, d’une structure mobile tractée par un triporteur électrique qui redistribue les invendus alimentaires des commerces d’un quartier (restaurants, boulangeries…)  à l’occasion du festival Lyon City Demain. C’est le quartier de Gerland qui servira de terrain d’expérimentation. Avec leur compartiment réfrigéré et alimenté à l’énergie solaire, les Délivreurs donnent des rendez-vous récurrents aux habitant d’un quartier pour leur proposer des plats préparés ou autres invendus.

Tout en proposant une animation de l’espace public aux habitants, les Délivreurs assurent une visibilité supplémentaire aux commerces d’un quartier. Les commerces participants remettent gratuitement et rapidement leurs produits invendus aux Délivreurs et peuvent bénéficier d’un encart publicitaire sur la structure. La fonction itinérante du projet leur assure un rayonnement sur le territoire d’intervention des Délivreurs.

Par le déploiement de ces restaurants mobiles et éphémères, les espaces publics de Gerland seront dynamisés. Les habitants pourront bénéficier d’un repas (reconstitué à partir des produits alimentaires invendus) et s’ils en ont les moyens, donner une participation financière en échange. Chacun sera invité à se rencontrer et à échanger autour de ces structures mobiles, véritables points de rencontres, favorisant ainsi le lien social et le mieux-être en ville.

Vous êtes commerçant, artisan ou restaurateur à Gerland et vous souhaitez participer à l’opération des Délivreurs en juin ?
Nous contacter au 04 72 73 11 76 ou sur accueil@lyon7rivegauche.com

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *