Les rencontres des associations de commerçants

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon a mis en place, en 2006, les rencontres des associations de commerçants. Ces rencontres sont l’occasion de contribuer à la professionnalisation des associations de commerçants, au travers des différentes thématiques développées et des échanges fructueux avec les associations des autres territoires.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la dernière réunion, qui s’est déroulée le 6 mars dernier : la communication, les expériences de Neuville sur Saône et de Roanne.

Il est intéressant de mettre en avant l’expérience de la ville de Roanne qui compte 38 000 habitants et 800 cellules commerciales.

L’association des commerçants « Les Vitrines de Roanne », forte de plus de 200 adhérents, bénéficie d’un budget de 300 000 euros, dont 69% est financé par le secteur privé, ce qui lui permet de développer un plan ambitieux de dynamisation du commerce local avec des newsletters, un site Internet, une carte de fidélité, des chèques cadeaux, des animations …

Parmi les futurs projets, la mise en place d’une boutique multi services et la transformation du poste d’animateur en manager de centre-ville.

Tous ces éléments sont très proches de ce qui existe dans certains centres commerciaux, ce qui signifie que la professionnalisation des associations de commerçants est bien en marche.

Patrice Iochem, Chargé de mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *