Le 26 juin dernier, la Métropole de Lyon délibérait au sujet de l’amplification de la Zone à Faibles Émissions. Un projet ajusté à la suite d’une large concertation publique pour une meilleure compréhension et donc appropriation du dispositif par les particuliers comme les acteurs économiques. Pour améliorer la qualité de l’air, pour tous. Périmètre, calendrier et aides financières : tour d’horizon des éléments à retenir.

 

Un périmètre unique et simplifié 

Le périmètre de la ZFE actuelle est conservé (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux), et complété à compter du 1er janvier 2024 par les voies rapides suivantes : la M6, la M7, le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique Nord de Lyon (BPNL).

Un calendrier homogène

 

Les véhicules particuliers Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans la ZFE dès le 1er janvier 2024.

Les véhicules Crit’Air 3, quant à eux, ne pourront plus circuler à partir du 1er janvier 2025. La règle sera alors identique pour les particuliers comme pour les professionnels. L’interdiction des véhicules Crit’Air 2 et non classés interviendra au 1er janvier 2028. À noter : les véhicules Crit’Air 2 resteront autorisés sur les voies M6, M7, boulevard Laurent Bonnevay et BPNL.

Des dérogations simplifiées, des aides renforcées

Particuliers ou professionnels, les « petits rouleurs » qui utilisent leur véhicule moins de 52 jours par an pourront continuer à circuler, s’ils en font la demande. Des dérogations sont prévues pour les pros qui se sont équipés récemment en Crit’Air 2, et pour ceux qui livrent les marchés et les circuits courts alimentaires. La Métropole a par ailleurs augmenté de 1 000 € les aides aux particuliers pour l’acquisition d’un véhicule propre depuis le 1er septembre 2023.

Pour vous permettre d’informer vos salariés sur la Zone à Faibles Émissions, un kit de communication pour les professionnels est mis à votre disposition ici.