Vols à l’étalage… Quelles procédures?

Les commerçants sont parfois confrontés à des vols dans leur magasin. Comment réagir si vous prenez le voleur sur le fait ?
Si le préjudice est inférieur à 150 euros et que la personne est majeure, il existe une procédure simplifiée, la procédure de la lettre plainte. Dans ce cas là, il n’est pas nécessaire de faire appel aux forces de l’ordre mais de déposer une plainte par l’intermédiaire d’un imprimé pré-établi, la lettre plainte (voir document téléchargeable sur notre blog).
Dans cette procédure, une fois le voleur appréhendé, si il n’y a pas eu de violences ou neutralisation de systèmes de sécurité et que le voleur reconnaît les faits, il est nécessaire de l’identifier grâce à sa pièce d’identité, puis de remplir et faire signer la lettre plainte et  de la transmettre au commissariat de police territorialement compétent. Le voleur restitue son larcin ou peut s’engager à indemniser l’établissement.
Si le mis en cause n’a pas de pièce d’identité alors les services de police peuvent être appelés.

Pour les préjudices commis par des personnes mineures qu’ils soient inférieurs ou supérieurs à 300 euros, il y a par contre intervention des services de police.

Mireille Bracassac – Chargée de Communication –
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *