Visite de la Délégation du Comité Administratif de la Zone Franche de Pingxiang, Province du Guangxi

Le jeudi 28 février 2013, L’ACOM (Association des Chinois d’Outre-Mer) a reçu la visite de la Délégation du Comité Administratif de la Zone Franche de Pingxiang, de la Province du Guangxi (frontalière du Viet-Nam, Sud de la Chine) en la personne de M. Ningjun LAO, Directeur adjoint, accompagné de M. BO LI, Chef de la division Commerce et Planification, M. Kai LUO, Manager Général, et de Mme Haie GONG, Représentante de la division Réglementations et Fiscalité du Département des Finances de la Province de Guangxi.

 

Cette rencontre avait pour but de consolider des liens déjà forts entre la zone franche de Pingxiang et l’ACOM sur le thème des politiques d’investissement en Rhône–Alpes, à Lyon et dans la province du Guangxi par le biais d’une réunion rassemblent différents acteurs économiques.

 

Dans les bureaux de l’ACOM, se sont donc réunis Jean-Pierre Flaconnèche, Maire du 7ème arrondissement de Lyon, Jean-Louis Joly, Directeur Général du Medef Lyon Rhône, Henri Meunier, Président de la Commission Économie et Finance de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Rhône-Alpes, et Kear Kun LO, Président de l’ACOM.

 

L’ACOM est en effet l’association de représentation chinoise la plus active et la plus présente en Rhône-Alpes et bénéficie d’un réseau étendu comprenant aussi bien des acteurs du  secteur public que du secteur privé.

 

Comme l’a rappelé M. Ningjun LAO, Directeur adjoint du Comité de la Zone Franche de Pingxiang, elle représente l’une des structures d’Outre-Mer les plus connues dans la province chinoise du Guangxi.

 

La province du Guangxi dans laquelle se situe la zone Franche de Pingxiang correspond pratiquement à la France sur le plan de sa population. La Zone Franche de Pingxiang a été la première zone franche de frontières terrestres autorisée par le gouvernement chinois,elle est soutenue directement par le 1er ministre Li Keqiang.

La Délégation de la Zone Franche a fait part de l’intérêt important entretenu par la population chinoise envers les produits français. Elle a affirmé sa volonté de rencontrer des PMI et PME de Rhône-Alpes et de France afin d’accroître l’offre de produits français dans la Province du Guangxi.

 

Non seulement les vins et les produits de parfumerie sont très prisés par les habitants, mais la Zone Franche de Pingxiang permet à leurs importateurs de bénéficier d’une exonération totale de taxes sur ces produits de luxe. La Zone Franche de Pingxiang représente ainsi une plate-forme à fort potentiel de développement pour les entreprises françaises souhaitant conquérir de nouveaux marchés au  Sud de la Chine ainsi que dans les pays d’Asie du Sud Est. La venue d’investisseurs chinois sur notre territoire sera également envisagée.

 

Les PMI et PME de Rhône-Alpes sont désormais face à un véritable potentiel de perspectives de développement, l’ACOM est heureuse de pouvoir jouer un rôle de plate-forme d’orientation afin d’apporter son aide aux échanges économiques franco-chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *