La ville de Lyon a lancé un appel à projets à destination des associations de commerçants et d’artisans et des associations 1901. Cet appel s’inscrit dans la lignée des mesures exceptionnelles d’accompagnement des commerçants et artisans à la suite des violences urbaines de juin et juillet 2023.

Cet appel à projets vise à créer de nouvelles actions d’animations, afin de redynamiser et valoriser le commerce de proximité.

Cette aide exceptionnelle pourra être accordée à de nouveaux évènements qui impliqueront les commerçants du quartier concernés par l’animation. L’intégration d’une démarche solidaire ou caritative sera appréciée. De même, une dimension environnementale devra être intégrée au projet, par exemple : contenants alimentaires consignés et réutilisables, limitation du gaspillage alimentaire, vente de produits en circuits courts et de saison…

Concernant la subvention, elle pourra être comprise entre 1 000 et 15 000€, et sera de 75% maximum du budget total de l’opération. Elle sera versée en une seule fois après délibération du conseil municipal, et un bilan budgétaire et qualitatif sera à fournir à la fin de l’évènement.

Chaque candidature doit faire l’objet d’une demande de subvention affectée – autres secteurs avant le 31 mars 2024. Les projets doivent être mis en œuvre entre mars 2024 et le 1er avril 2025.

Les candidatures se font uniquement en ligne au lien suivant sur le portail des associations de la Ville de Lyon.

Pour plus d’informations sur cet appel à projet, vous pouvez suivre ce lien.