Un projet de création d’un village de marques sur les communes de Villefontaine et de la Verpillère (Isère) est en cours. Il serait situé sur un terrain de dix hectares (à 30 minutes de Lyon).

Pour mémoire, ce projet devrait regrouper une centaine de magasins haut de gamme vendant des produits avec des réductions au minimum de 30%.
Les magasins concernés vendraient essentiellement de l’équipement de la personne pour un chiffre d’affaires prévisionnel annuel de 50 millions d’euros.

L’étude d’impact évalue le flux routier engendré par un village de marques à 800 000 véhicules par an, ou 15 400 véhicules par semaine.

Le projet émane de la Compagnie de Phalsbourg et Freeport. L’architecte retenu est l’Italien Gianni RANAULO.

Le budget d’investissement de ce projet est de 600 millions d’euros. 500 emplois sont prévus à terme.

Il est à noter que le projet est loin de faire l’unanimité sur le Nord de l’Isère. La Fédération des commerçants de Nord Isère considère que la création d’un village de marques sur les communes de Villefontaine et de la Verpillière sera préjudiciable pour les commerces du secteur.

Il est à noter qu’en juillet un vote de la Communauté d’Agglomération des Porte de l’Isère (CAPI) s’est partagé de manière égale entre les pro et les anti village de marques.

A suivre…

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)