Au milieu des années 2000, une étude du cabinet SM Conseil établissait la vacance commerciale du 7e arrondissement de Lyon ou taux de mitage à 24%.

Depuis, plus de 15 ans se sont écoulés et la vacance commerciale est tombé à 9,6% (Relevé terrain Lyon 7 Rive Gauche / octobre 2021) et d’ici la fin de l’année, à la suite des nombreuses ouvertures qui sont prévues, la vacance commerciale se situera autour de 8,5%.
Il est à noter qu’une partie de cette vacance commerciale, que l’on peut estimer autour de 2 points, est structurelle. Il s’agit souvent de locaux en mauvais état qui ont été retirés du marché par les propriétaires.

Pour résorber cette vacance commerciale, les acteurs publics (Etat, Ville, Métropole, chambres consulaires) et privés du territoire (banques, professionnels de l’immobilier commercial…) se sont fortement mobilisés tout au long de ces années.
En complément, de plus en plus de porteurs de projet choisissent notre territoire pour implanter leur activité.

Il est à noter que la crise sanitaire a faiblement impacté la vacance commerciale du territoire (de l’ordre de 1 point) en touchant principalement des activités de service (agences de voyages, cabinets d’assurances…).

De son côté, Lyon 7 Rive Gauche, la structure de management de centre-ville de Lyon 7e, poursuit ses actions afin de continuer à faire chuter cette vacance commerciale.

Lyon 7 Rive Gauche