Je voulais, dans le cadre de ce billet, présenter la fresque murale qui a été réalisée, Grande Rue de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon, par la Maison Germain.

La Maison Germain représente un des plus beaux fleurons de l’artisanat d’art de la ville de Lyon.

Un peu d’histoire :

Au XVIIe siècle, à la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement de Lyon, la Maison Germain s’est établie dans le tissage, la fabrication, l’apprêtage, l’édition et le négoce de soieries.

Depuis, dix générations se sont succédées.

Lors des difficultés de la soierie au XIXe siècle, l’activité a été complétée par l’édition de papiers peints dans le quartier de Saint-Jean
(5e arrondissement), puis dans la Presqu’île de Lyon et en 1856, dans le quartier de la Guillotière (7e arrondissement).

L’installation se fait successivement au 91 Grande Rue de la Guillotière, puis au 83 de cette même artère et en 1880 au 86/88.

Cette activité, par les collections inédites développées, contribuera au rayonnement de l’entreprise et de la ville de Lyon ;

De nombreux musées feront également appel au savoir-faire de ces artisans d’art (Musée des Arts Décoratifs au Louvre, Musée du Papier Peint à Rixheim, Musée des Arts Décoratifs de New-York et le Musée de Kassel en Allemagne).

En 1977, l’entreprise s’installera au 11 de la rue Auguste Comte dans la presqu’île de Lyon avec comme devise la perpétuelle adaptation aux époques successives et la constante recherche de l’exceptionnel.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association développement commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)