L’association de management de centre-ville Lyon 7 Rive Gauche est allée interroger un panel de commerces d’équipement de la personne du 7ème arrondissement de Lyon afin de déterminer une tendance locale concernant cette première semaine de soldes d’hiver.

On remarque ainsi cette année un fossé entre deux types d’offres en terme de produits. En effet, les commerces dits spécialisés (grandes tailles, grandes marques…) attaquent plutôt favorablement la période de soldes, contrairement aux commerces de produits déjà moins chers toute l’année et qui, pourtant, ont des pourcentages de démarque encore plus rapides et importants.

Il est à aussi à noter que, selon une majorité des commerçants interrogés, la première semaine des soldes n’est pas forcément significative dans le 7ème arrondissement car les clients se dirigent en premier lieu vers les grands centres commerciaux (Part-Dieu / Carré de soie) qui font la part belle aux petites structures de centre-ville, pour effectuer leurs premiers achats en soldes. Cette première vague de consommation illustre souvent le besoin du produit, l’utilité et est ainsi effectuée de manière pratique et rapide (espace chauffé, proximité et pluralité des types de magasins…). Les  consommateurs reviennent ainsi plus tard et plus sereinement dans les commerces indépendants de leur quartier pour réaliser des achats dits « plaisir ».

Nous pouvons ainsi en déduire que les habitudes de consommation générales ne sont plus dans la multiplication et la frénésie d’achat mais dans la recherche d’une certaine qualité et pérennité du produit. Cet audit confirme que le client préfère acheter des produits de marque pendant les soldes plutôt que des produits de moins bonnes factures qu’ils peuvent se procurer toute l’année.

Concernant les raisons évoquées par rapport à la difficulté de certains commerces, on retrouve moins cette année la mise en cause de la crise économique et financière que du e-commerce. En effet,la concurrence et l’incessante progression de la vente en ligne sur Internet propose des soldes aux choix importants et aux remises très rapides.

Ombeline Sanial, chargée de communication
Lyon 7 Rive Gauche / ADC7