Une meilleure attractivité commerciale pour le 7e arrondissement de Lyon

Mercredi 5 septembre se déroulera, dans les nouveaux locaux de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, place Jutard, une réunion technique dont l’objectif est d’analyser les conditions nécessaires à la mise en place d’une Opération Urbaine sur le 7e arrondissement de Lyon dans le cadre du Fond d’Investissement pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC).

Parmi les objectifs de l’Opération Urbaine ont peut citer : la lutte contre l’évasion commerciale, le renforcement de l’attractivité commerciale et artisanale de l’arrondissement, l’anticipation des départs en retraite des commerçants et artisans les plus agés, la venue de nouveaux commerces, la  promotion, la valorisation et le développement du tissu commercial et artisanal, ….

Parmi les participants, outre notre association, on peut citer : la Délégation Régionale au Commerce et à l’Artisanat (DRCA), la ville de Lyon, la Mission Gerland, l’Association Gerland Commerces, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et la Chambre de Métiers du Rhône.

Pour mémoire des dispositifs de ce type existent déjà dans les 3e et 6e arrondissement ouest, dans les 2e, 4e, 8e, 9e arrondissement et dans les Halles e Lyon.

Un dispositif plus spécifique de revitalisation des rez de chaussées commerciaux, toujours dans le cadre du FISAC, existe également sur les pentes de la Croix Rousse, la rue Paul Bert et le secteur de la Guillotière.

Une Opération Urbaine s’est tenue sur partie nord du 7e arrondissement entre 1999 et 2003. Les résultats enregistrés ont contribué, en grande partie, à la professionnalisation du tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement et, bien entendu, à la création, il y a un an, de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement.

Au cours des prochaines semaines plusieurs billets seront consacrés à cette thématique.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *