Une campagne nationale de valorisation pour commerce de proximité

Le secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation lance une campagne nationale de valorisation des métiers du commerce de proximité.
Sa signature ? « Commerce de proximité. Ma passion, j’en fais mon métier ». Et un objectif : valoriser ce secteur dynamique et créateur d’emploi, afin d’inciter les jeunes et leurs parents à le considérer comme une voie professionnelle d’avenir.

Un site Internet en 3D : riche, attractif & interactif !
Au cœur du dispositif, le site
www.metiersducommerce.fr informe les visiteurs de façon complète et inédite sur les métiers, formations, carrières et emplois du commerce de proximité. Site inédit de valorisation des métiers du secteur, il est conçu en 3D afin de proposer une véritable immersion dans cet univers professionnel.
Cette approche, en phase avec les tendances des nouvelles technologies, joue un rôle efficace dans la mission du site : attirer les jeunes vers le commerce en leur révélant son vrai visage, moderne et diversifié, aux multiples perspectives.

Pour accompagner les jeunes visiteurs dans cette découverte et dans leurs démarches d’orientation, le site mise sur une interactivité bien pensée. Riche de vidéos et d’illustrations, il offre un contenu non seulement pédagogique et attractif, mais aussi exhaustif ! Avec au rendez-vous plus de 60 fiches métiers et toutes les formations pour y arriver en partenariat avec l’Onisep, des milliers d’offres d’emploi relayées directement par Pôle Emploi, un test pour définir son profil, des témoignages vidéo de professionnels passionnés pour un éclairage vécu encore plus convaincant

Une campagne réellement « multi-médias »
D’envergure nationale, la campagne repose sur une large palette d’outils destinés aux différents médias (presse, internet, TV…), qui incitent en priorité à visiter le site Internet. En cœur de cible, on retrouve la tranche des 13-25 ans bien sûr, mais aussi leurs parents et prescripteurs.
Côté presse, une annonce dans la presse TV grand public informe sur le secteur tout en invitant à consulter le site internet. Dans Phosphore, une autre annonce encourage les jeunes à tester leur profil en ligne, afin de découvrir quel aspect du commerce leur correspond. Le dispositif compte également un document de 4 pages inséré dans Métro, qui présente aux lecteurs les infos clés sur le commerce de proximité.

Sur Internet, une campagne de bannières fait la promotion du site en renvoyant vers lui.

A la télévision, 5 programmes courts « Mon métier et moi » dressent les portraits de jeunes passionnés travaillant dans le commerce de proximité. Réalisés en partenariat avec NRJ12, ils sont diffusés sur la chaîne.

Pour valoriser le commerce, à vous de jouer !
Vous aussi, mobilisez-vous ! Des outils simples sont à votre disposition, il vous suffit de les télécharger ou de les demander gratuitement dans l’Espace Pros sur
www.metiersducommerce.fr

Ce que vous pouvez faire ? Mettez une bannière en page d’accueil de votre site internet par exemple, ou publiez un article ou une annonce presse dans vos supports de communication (magazine, newsletter, site…).
Faites connaître la campagne à votre cercle professionnel lors de réunions ou assemblées : utilisez pour cela le 4 Pages de présentation du dispositif, le diaporama Powerpoint, ou encore les vidéos « Mon métier et moi » que vous pouvez rediffuser. Enfin, disposez des affiches, dans vos locaux ou sur vos stands lors de salons professionnels ou d’orientation… De nombreuses opportunités pour participer simplement à la valorisation de vos métiers !

Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *