Un Plan de Déplacement Entreprise pour les commerçants, les artisans, les professions libérales et les petites entreprises de Lyon 7e arrondissement

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement travaille depuis bientôt une année sur la mise en place d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) à destination des commerçants, des artisans, des professions libérales et des petites entreprises du 7e arrondissement de Lyon.

Les entreprises qui s’inscriront dans cette démarche de Plan de Déplacement Entreprise participeront au financement de leurs salariés. L »Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement sera signataire de la convention encadrant la démarche avec le Syndicat des Transports en Commun de l’Agglomération Lyonnaise, elle assurera également la logistique, la gestion et la communication du dispositif.

Afin que cette opération obtienne le succès escompté, les usagers des commerces du 7e arrondissement, seront régulièrement invités par le biais des différents moyens de communication de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (magazines, site Internet, opérations spécifiques …) à utiliser les transports en commun pour effectuer leurs achats.

Une opération proposant le remboursement des tickets de transport en commun des usagers des commerces est envisagée pour l’un des trois temps fort de l’activité commerciale : Fêtes de fin d‘année, Printemps ou rentrée scolaire.

Des actions permettant une mutualisation des livraisons au travers d’une centralisation des achats seront étudiées.

Les commerçants artisans ou professions libérales seront invités à utiliser des solutions alternatives comme l’auto partage, les Velo’V, les parkings et parkings relais. Des diagnostics transport seront également proposés aux entreprises.

Patrice IOCHEM, Chargé de mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *