Un peu d’histoire …

Au cours des trois dernières décennies les commerçants des principales rues commerçantes, du 7e arrondissement de Lyon, se sont progressivement regroupés en associations de commerçants.

Les premières associations à voir le jour furent celles du cours Gambetta, de la rue de Marseille, puis à la fin des années 80, ce fut le tour des rues Chevreul et de la Madeleine, de la place Jules Guesde.

L’avenue Jean Jaurès, qui est l’une des principales artères commerçantes de l’arrondissement, ne se constitua réellement en association qu’au début des années 90.

Dés 1993, ces associations avaient développé des pratiques de travail concerté : organisations des festivités du 8 décembre, mise en lumière des artères commerciales …

En 1996, sous impulsion de la CCI de Lyon, les présidents des différentes artères se sont réunis au sein d’une Fédération de Commerçants appelée « 7 au Cœur de Lyon ».

La dynamique était engagée, en 1998, cette Fédération a piloté en lien avec la ville de Lyon une animation dans le cadre de la Coupe du Monde (plus de 2 500 commerçants de Lyon se sont inscrits dans cette démarche).

De 1999 à 2003, La Fédération a développé, avec le soutien de l’Etat, de la ville de Lyon, des chambres consulaires, une opération urbaine sur crédits du Fonds d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

L’objectif consistait à professionnaliser le commerce de l’arrondissement au travers de la mise en place d’outils de communication et de structuration : charte graphique, carte de fidélité, lettre d’information, site Internet, recrutement d’un animateur, études …

Cette opération achevée (en 2003), les dirigeants de la Fédération ont conduit une réflexion pour trouver une formule qui permettre une meilleure mobilisation des différents acteurs économiques du 7e arrondissement.

C’est ainsi que fut créée, en juillet 2006, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, et son concept de Gestion Concertée du Commerce dont l’objectif est de développer l’attractivité du commerce du 7e arrondissement.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *