Le 7e arrondissement de Lyon est constitué de deux entités distinctes au Nord, la Guillotière le plus anciennement peuplé, et au sud Gerland.

La Guillotière

C’est le quartier le plus ancien de la rive gauche du Rhône. Son développement résulte de la présence d’un pont sur le Rhône qui fut jusqu’à la construction du pont Morand, dans le 6e arrondissement de Lyon, le seul passage vers l’Est. Ce faubourg, qui a pour vocation essentielle le transit et l’hébergement, se développe au XIIe siècle de façon très désordonnée, sur la base d’initiatives individuelles de propriétaires.

La population croît au rythme des constructions, et parallèlement les activités se modifient. L’agriculture cédant progressivement de l’espace aux industries.

C’est en 1840, que le quai du Rhône est aménagé. Le préfet Vaisse, en 1852, rattache la commune de la Guillotière, qui faisait partie du Dauphiné, à Lyon. Cette annexion coïncide avec l’implantation des voies ferrées qui vont délimiter les deux parties de l’arrondissement : Gerland et la Guillotière. A partir de 1852, se mettent en place sur la rive Gauche du Rhône les facultés.

Entre les deux guerres un habitat bourgeois se développe au sud du quartier, de nouveaux axes structurants sont tracés, qui sont bordés d’habitations et commerces. Les hôpitaux Saint-Luc et Saint-Joseph sont fondés.

Gerland

Avant son industrialisation Gerland était une zone de marais.
La disparition des marais et l’endiguement du Rhône ont libéré d’immenses terrains où se développent au XIXe siècle de petites industries de type artisanales.

Au début du XXe siècle, la vocation industrielle s’affirme avec l’implantation d’industries chimiques et alimentaires. Cette évolution entraîne la construction de logements ouvriers.

L’architecte Tony Garnier a laissé son empreinte dans ce quartier, avec la Grande Halle, les Abattoirs en 1918. L’ancienne halle, aujourd’hui rebaptisée Halle Tony Garnier a fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1990, afin de permettre l’accueil d’événements culturels ou de salons professionnels.
Aujourd’hui ce quartier connaît une importante transformation, le secteur industriel se modernise et le quartier affirme une identité scientifique avec l’Ecole Normale Supérieure de Sciences, le Lycée International et la création de Technopoles d’entreprises orientées vers la recherche, l’innovation et les activités du futur.

Gerland est aussi le siège d’administrations, d’organismes tertiaires et le quartier oublier le stade de Gerland.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association de Développement du Commerce Lyon 7e arrondissement