Un nouveau bar à ambiance musicale : le Gonzo Bar

Depuis son ouverture en avril dernier, le quartier de la Guillotière peut désormais compter sur le Gonzo Bar pour assurer la promotion de la musique électronique à Lyon et des labels indépendants. Le projet de départ du gérant, Pierre-Maxime Soulard est intimement lié à son histoire personnelle. Baignant dans le milieu du journalisme et de la communication pendant ses études où il a effectué différents stages notamment chez M6 et au festival des Nuits Sonores, c’est durant ce dernier ou il avait en charge la promotion et la diffusion du festival qu’il a souhaité concilier sa passion pour le journalisme ouvert sur le monde et la musique électronique. C’est désormais chose faite avec un lieu inspiré du design industriel fait d’un mélange de bois et de métal brut tout en respectant l’écrin que constitue le local aux murs de pierre courant dans le quartier. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le gérant est venu s’installer ici car il pointe « la singularité, le dynamisme et le melting pot » de la Guillotière.

A l’image du quartier, le Gonzo Bar se veut un lieu simple accueillant un public d’horizons divers et pas uniquement des initiés de musique électronique. Pour cela, un kiosque de lecture propose divers magazines tels que XXI, 6 mois, Feuilleton, Courrier International, le Monde Diplomatique, le Canard Enchainé… ainsi que de la presse spécialisée autour de la musique (Tsugi, Magic) Des soirées à thème sont régulièrement prévues et font la part belle aux associations d’étudiants. Egalement dans cet esprit d’ouverture culturelle, des photos et peintures ayant pour fil conducteur l’urbanité sont exposés. Enfin, bouillonnant de projets, le gérant prévoit des projections bi-mensuelles de documentaires musicaux en alternance avec du cinéma d’auteur. En attendant les projections, vous trouverez une bibliothèque musicale avec plus de 40 ouvrages qui étudient l’histoire des musiques électroniques ainsi que ses cultures associées depuis les années 70.

Pédagogie du lieu oblige, le néophyte apprendra notamment qu’en termes de musique électronique, le centre de gravité est actuellement dans les grandes villes d’Allemagne : Berlin, Hambourg… C’est pourquoi le bar propose une palette de bières allemandes* afin de coller à l’ambiance. 

A noter enfin que le Gonzo Bar propose déjà en soirée des tapas et souhaite proposer à l’avenir plus de restauration, pourquoi pas des terrines ? 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Gonzo Bar – ouvert du mardi au samedi 15h30-01h 
3 rue Montesquieu 69007 Lyon
Tél : 09 52 83 07 50

http://www.gonzobarlyon.com
 

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *