En complément de mon billet du 5 septembre qui traitait de l’ouverture le 26 septembre prochain d’un supermarché à l’enseigne LIDL, à l’angle des rues de Marseille et de l’Université, ce billet sera consacré à la venue d’une autre enseigne sur le 7e arrondissement de Lyon : Monoprix.

Le magasin sera localisé sur la rue Garibaldi à proximité de la Grande rue de la Guillotière.

Monoprix a bénéficié, en septembre 2006, d’une autorisation de la Commission Départementale d’Equipement Commerciale (CDEC) pour exploiter une surface commerciale de 1 450 m².

Implanté dans de nombreuses grandes villes, Monoprix est un des leaders du commerce alimentaire de centre ville. La clientèle est majoritairement féminine, les magasins attirent une forte proportion de célibataires actifs disposant d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne nationale.  Plusieurs concepts existent en fonction de la surface de vente et de la zone de chalandise.

Le 7e arrondissement devrait bénéficier d’un Citymarché Classique, c’est le format de référence  de Monoprix. Avec une surface moyenne comprise entre 1 500 et 2 000 m2, il est situé dans les villes de plus de 50 000 habitants. Son offre de produits est variée.

L’enseigne Monoprix est déjà présente sur plusieurs arrondissements de Lyon : la Croix Rousse (4e arrondissement), à proximité de la Part Dieu (3e arrondissement), à Vaise (9e arrondissement),  un point de vente vient également d’ouvrir dans le nouvel immeuble du Grand Bazar dans la Presqu’île de Lyon.

L’implantation du 7e arrondissement de Lyon confirme le dynamisme de l’arrondissement.

L’effet locomotive de Monoprix devrait conforter la polarité commerciale de la partie Est de la Grande Rue de la Guillotière.

Dans les prochains mois je ferai le point sur l’avancé de ce chantier. Pour être tout à fait complet Monoprix apparient au groupe CASINO.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)