Comme nous le signalions dans un récent billet, la 3ème édition du Challenge Vélo Inter-Entreprises aura lieu le jeudi 4 Juin 2009 dans l’agglomération lyonnaise.

Le principe de l’opération est simple : les salariés et agents des entreprises, administrations et associations sont invités à se rendre au travail à vélo.
L’objectif est de sensibiliser et de convertir les citoyens à ce mode de déplacement simple, rapide, actif, respectueux de l’environnement, bénéfique en matière de santé et silencieux.

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7eme s’associe à la démarche en relayant l’information auprès des entreprises engagées dans le PDIE de Lyon 7eme. Ces entreprises rassemblent à elles seules environ 250 salariés, dont 100 sont inscrits dans le PDIE de Lyon 7eme.

A ce jour, les premiers retours des entreprises permettent d’envisager un très bon taux de participation : environ 10% du nombre total de salariés devrait enfourcher son vélo le 4 juin, ce qui laisse augurer une part modale vélo s’élevant à 20% des salariés engagés dans le PDIE de Lyon 7eme.

A titre de comparaison, la part moyenne du vélo dans les déplacements dans l’agglomération est d’environ 2% au cours de l’année.
A l’occasion de la précédente édition du Challenge, la part modale vélo s’était élevée à 5,9%, avec 746 cyclistes sur les 12 727 personnes présentes dans les structures

Les lauréats (structures ayant la plus forte proportion de cyclistes) recevront leur lot lors de la remise des prix, à l’occasion d’une table ronde sur la place du vélo dans les PDE, le vendredi 5 juin de 17h30 à 19h30 à la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Villeurbanne.

Pour rappel, cet événement est organisé par Pignon sur Rue, espace de promotion du vélo et des déplacements non motorisés.

Rendez-vous le 4 juin, à vélo !

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)