Un été en terrasse par Romain Blachier, Adjoint au Commerce et à l’Artisanat à la Mairie du 7e arrondissement de Lyon

 Même si la météo est un peu chaotique ces temps-ci, l’été arrive, avec sa chaleur, ses perspectives de vacances  pour les plus chanceux. 

La chaleur, encore douce ces temps-ci, mais qui va grandissant donne envie de sortir, de prendre l’air, de voir des amis dans le quartier. 

C’esr pour répondre à ces envies, pour permettre aux exploitants de bars et de cafés de répondre aux attentes de leurs clients, s’adapter aux nouvelles règles qu’amène la législation prise par l’Etat sur le tabac dans les lieux publics et développer la convivialité que nous avons souhaité, avec Gérard Collomb, Maire de Lyon et Jean-Pierre Flaconnèche, Maire du 7e, augmenter le nombre et la durée sur l’année de terrasses dans notre quartier.

Tout en ayant cette volonté d’ouverture, nous n’avons pas non plus négligé de prendre en compte un grand nombre de critères rigoureux avant d’accepter ou de refuser une demande.

Mais nous avons aussi souhaité rallonger un peu l’été, afin que tous puissent en profiter.

Ainsi désormais les terrasses sur la chaussée commencent à partir du 5 mai au lieu du 30 juin.

Avec 219 lieux sur trottoir et 33, dont 19, cette année, sur stationnement, notre arrondissement offre une gamme variée d’endroits où prendre un verre ou manger une assiette avec bonne humeur.

C’est également un plus pour nos restaurateurs et gérants de cafés qui y voient les possibilités de développer leur chiffre d’affaire et d’attirer des clients issus du reste de l’agglomération lyonnaise.

C’est aussi pour les habitants du 7e la possibilité de sortir prés de chez soi et de mener une vie de quartier encore plus agréable.

Bien évidemment le plaisir ne va pas sans respect et, avec la police municipale et nationale, nous seront très attentif à ce que le respect de la qualité de vie des riverains des établissements soit respectée.

C’est à la condition du respect de chacun que notre arrondissement sera fidèle à ses valeurs de convivialité et de respect de l’autre.

Romain Blachier, Adjoint au Commerce et à l’Artisanat
Mairie du 7e arrondissement de Lyon
http://www.romainblachier.fr  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *