Transformation de locaux d’activités en logements à Lyon 7e arrondissement

Une étude réalisée, entre les mois de janvier 2002 et juin 2003, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône montrait que durant cette période les changements de destination de locaux d’activités économiques (artisanaux, commerciaux…) en logements portaient sur 52 locaux sur l’ensemble du 7e arrondissement de Lyon.

Ce phénomène montre que progressivement un certain nombre d’artères perdent leur vocation commerciale et artisanale.

Une des raisons de ces mutations tient à la forte pression immobilière qui favorise la revente d’un commerce en logement.

Les principales artères commerciales du 7e arrondissement de Lyon (avenue Jean Jaurès, cours Gambetta, rue de la Madeleine, place Jules Guesde…) sont protégées par ce que l’on appelle les linéaires commerciaux, disposition du Plan Local d’Urbanisme (PLU) permettant d’interdire toutes transformations de commerces en logements.

L’enjeu pour le 7e arrondissement de Lyon est donc de préserver une mixité des fonctions urbaines. C’est dans ce cadre que l’Etat, la Région, le Grand Lyon, la ville de Lyon et les chambres consulaires développent depuis 1999 un dispositif de revitalisation des rez de chaussées commerciaux qui permet de favoriser le maintien ou le création d’activités commerciales et d’artisanales situées sur une partie du quartier de la Guillotière.

Des subventions sont allouées aux propriétaires, ou aux locataires, afin qu’ils effectuent les travaux nécessaires à la remise sur le marché de leurs locaux à usage professionnel.

L’aide financière représente 50% du montant hors taxes des travaux, dans la limite d’une subvention de 16 000 euros. Les travaux éligibles sont destinés à l’amélioration en matière de sécurité, de salubrité, d’équipement ou d’image urbaine des locaux.

En contrepartie de cette subvention les propriétaires doivent durant une durée de 6 ans accueillir une activité qui soit en cohérence avec les activités économiques du quartier.

Patrice Iochem, Chargé de mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *