La rue de la Thibaudière fait partie de ces axes commerciaux encore assez méconnus dans le 7è arrondissement de Lyon. Une situation qui peut s’expliquer par sa position géographique entre deux artères commerçantes majeures du 7earrondissement, l’avenue Jean Jaurès et la place Saint Louis. Pourtant, depuis quelques années la rue de la Thibaudière s’impose de plus en plus comme un axe complémentaire reconnu pour la diversité de son offre commerciale.
Mais revenons d’abord sur son histoire récente : en 2010, un réaménagement complet de la voirie, des trottoirs et de l’offre de stationnement, l’installation de bacs à fleurs et la plantation de nouveaux arbres a permis de donner un nouveau visage et une meilleure accessibilité à la rue. Mais c’est surtout le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qui a permis l’implantation de nouvelles enseignes et entrepreneurs sur l’artère dans le cadre de la politique de revitalisation des rez-de-chaussées commerciaux conduite par l’Etat, la ville de Lyon et les chambres consulaires. Aujourd’hui, on ne trouve quasiment plus de locaux commerciaux vacants sur la rue de la Thibaudière.
Sans être exhaustif, un tour des nouvelles enseignes de proximité s’impose. On pense d’abord aux plus anciens de ce renouveau : l’Atelier Rouge Terre et l’épicerie sarde Domo de Jana implantés en 2011 mais également le caviste / bar à vins Vercoquin implanté en 2004 et qui propose depuis peu une offre de restauration avec l’Elémentaire. On poursuit avec les implantations les plus récentes avec le salon de thé En Aparthé vient de fêter ses un an (Bon Anniversaire !) et Ukronium 1828 dont l’idée de démocratiser le « Jeu » est en passe d’être gagné. Mention spéciale à Noizikidz qui est le premier point de vente à Lyon à proposer en boutique des instruments de musique pour enfants. A noter également un changement de propriétaire et une rénovation de boutique chez la fleuriste d’Iris Fleurs…
Lyon 7 Rive Gauche
Laisser un commentaire