Soirée de Sainté centre ville, l’association de management de centre ville de Saint Etienne

Mardi 17 juin s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint Etienne, en présence de plus de 150 personnes, la soirée de Sainté centre ville, la structure de l’association de management de centre ville de Saint Etienne.

Cette manifestation était ouverte à tous les territoires de la région Rhône-Alpes.

Parmi les personnes présentes ont peut citer Marc MALOTAUX, le manager de centre ville de Neuville sur Saône, commune du nord de Lyon, des représentants de Roanne, de Lyon …

Il est indéniable que ce type d’échange contribue à la circulation des bonnes pratiques entre les différents territoires.

A l’ordre du jour de cette manifestation l’étude sur le comportement d’achat des ménages en « Loire sud » réalisée par le cabinet AID, le marketing territorial, les chèques cadeaux, l’offre de services à la clientèle, le e-commerce, le comptage des flux piétons

Je voudrais revenir sur le comptage des flux piétons et sur l’outil qui a été récemment acquis par la structure de management de centre ville pour effectuer des comptages de flux piétons des différentes artères commerciales de la ville.

C’est ainsi que durant 3 semaines du lundi 9 heures au dimanche 19 heures, les différents flux piétons des artères commerçantes de la ville ont été comptabilisés puis analysés (aussi bien les flux descendants que les flux montants).

Une mesure de l’attractivité des différents secteurs commerçants de la ville peut ensuite être établie. Les commerçants sont informés du potentiel de clientèle présent de leur secteur (par jour, par tranche horaire…).

Cet outil peut se révéler un élément primordial pour convaincre un enseigne, un franchisé, un porteur de projet, un commerce de s’installer à tel ou tel endroit d’une ville, mais aussi pour évaluer l’impact réel d’une manifestation …

On peut également imaginer une corrélation de ces comptages avec les résultats des différentes enquêtes ménages réalisées.

Cet outil de comptage me semble indispensable pour pouvoir faire un marketing territorial efficace.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *