Semaine nationale de l’ergothérapie, conférence sur le thème du « bien vieillir » mardi 17 mars dans le 7e arrondissement de Lyon

 

Dans le cadre de la première édition de la semaine nationale de l’ergothérapie, une conférence qui sur le thème du « bien vieillir » se tiendra mardi 17 mars dans les locaux de la société CYLTECH 3 rue de la Grande famille dans le 7e arrondissement de Lyon.

C’est pour répondre à la question du vieillissement de la population française et aux problématiques spécifiques des seniors (dépendance liée à l’âge et à l’isolement) que l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) a souhaité consacrer sa semaine nationale de l’ergothérapie à la thématique du « bien vieillir ».

Cette opération est à l’initiative de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes et de l’entreprise CYLTECH.

Diverses interventions de spécialistes traiteront de l’accessibilité pour tous, des enjeux de la loi de février 2005, du handicap et du vieillissement, du maintien des activités et d’une qualité de vie…

Il est à que l’entreprise CYLTECH est très active sur ces questions et organise régulièrement des opérations de sensibilisation dans ses locaux.

Si vous souhaitez assister à cette conférence vous pouvez prendre contact par mail avec l’AFE à l’adresse suivante : anfe.rhone-alpes@orange.fr

Quelques éléments complémentaires sur l’ergothérapie

Les ergothérapeutes croient que l’activité physique liée à la réalisation d’une activité est essentielle à toutes les étapes de la vie. L’investissement dans des activités favorise le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des aînés. L’activité est donc un déterminant de la santé.

Les activités prises en considération ici comprennent aussi bien des activités physiques traditionnelles comme la marche, la natation et la danse, que les activités de la vie quotidienne comme faire ses courses, du jardinage ou des activités sociales, telles que la participation à un club de loisir ou l’engagement dans des actions bénévoles.

L’ergothérapie favorise et maintient la performance pendant les activités des aînés en se préoccupant des déficiences physiques, cognitives et visuelles qui accompagnent le vieillissement normal. Les ergothérapeutes peuvent jouer un rôle actif dans le mode de vie des aînés et contribuer ainsi à la prévention, au rétablissement et au maintien de la santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *