Samedi 10 octobre 2009 se déroulera la journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville


A l’initiative de Présidents d’associations de commerçants du département des Hauts de Seine, en 2005, une journée nationale du commerce de proximité et du centre ville a été créée.
Cette opération témoigne de l’engagement au quotidien des commerçants et artisans pour s’intégrer dans la dynamique locale et pour participer à la qualité de la vie dans la ville.

En octobre 2008, cette opération a été relayée au niveau nationale par 44 villes ce qui représentait environ 5 000 commerçants.

Afin d’organiser et de promouvoir cet événement l’association « La Journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville » a été créée. Elle a développé un label pour cette opération : «commerces de proximité dans la ville».

Ce label est le signe distinctif des villes participantes, il est un des éléments de la campagne de communication.

Un concours national accompagne cette opération.

Il consiste à attribuer à chaque ville un ou plusieurs « Sourires » (de 1 à 4). Les «sourires» expriment le niveau de récompense accordée.

Un jury composé de représentants du secteur public et de représentants des secteurs professionnels et associatifs se réunit chaque année en décembre pour statuer sur les dossiers reçus. La remise officielle des labels aux lauréats se déroulera en février au cours d’une cérémonie qui rassemblera les villes participantes.

L’attribution du label s’effectue suivant une charte basée sur 5 critères :

  • La participation à la manifestation « La Journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville » et l’implication des différents acteurs économiques dans la réussite de l’opération,
  • La qualité de la relation entretenue avec la clientèle,
  • L’existence d’une ou plusieurs associations de commerçants actives dans la commune,
  • L’organisation de manifestations de communication ou d’animations pertinentes,
  • La qualité du travail menée collectivement par les différents acteurs et leur sensibilisation au maintien des commerces de proximité.

Si vous souhaitez participer à la prochaine édition qui se déroulera le samedi 10 octobre 2009 vous pouvez vous inscrire à partir du lien : http://www.lajourneeducommercedeproximite.fr/inscrire.html  

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *