Saint Etienne expérimente un dispositif innovant de comptage des flux piétions des artères commerciales du centre ville

Lundi 16 juin, à l’initiative de la CCI de Saint Etienne et de Sainté Centre Ville, l’association de management de centre ville de Saint Etienne, s’est déroulée une réunion de présentation d’un dispositif innovant qui permet de comptabiliser les flux piétons d’une artère commerciale.

A cette réunion participaient des techniciens de nombreux territoires.

Pour le Grand Lyon on peut citer la CCI de Lyon, la ville de Lyon, les managers de centre ville de Saint-Priest et d’Oullins, la chef de projet de Lyon Côté Croix Rousse.

La société Eco Compteur qui a développé ce système de comptage était également présente. Pour plus d’informations vous pouvez consulter leur site Internet http://www.eco-compteur.com/

Le comptage électronique des flux piétons est expérimenté depuis un peu plus d’une année par Saint Etienne.

C’est ainsi que durant plusieurs semaines, les différents flux piétons des artères commerçantes de la ville sont comptabilisés puis analysés (aussi bien les flux descendants que les flux montants).

Une mesure de l’attractivité des différents secteurs commerçants peut ensuite être établie. Les commerçants sont ainsi informés du potentiel de clientèle présent sur leur secteur (par jour, par tranche horaire…).

Cet outil peut se révéler un élément primordial en matière d’immobilier commercial et ainsi contribuer à convaincre une enseigne, un franchisé, un porteur de projet, un commerce de s’installer sur telle ou telle rue de la ville. On peut également évaluer l’impact réel d’une manifestation …

Le comptage des flux peut également influer sur les choix d’aménagement d’une collectivité.

Le coût d’une cellule de comptage est de 2 300 euros HT, son utilisation paraît relativement simple, idem pour sa pose.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *