Sélection culturelle de Lyon 7eme – Juillet 2009

Durant l’été, l’agenda culturel s’allège quelque peu pour cause de vacances… mais ces dernières permettront à coup sûr de découvrir ou redécouvrir des artistes à l’honneur dans le 7eme arrondissement : musiciens, cinéastes, peintres…

Vendredi 3 juillet, le Ninkasi Kao accueille Black Milk, jeune MC et producteur en provenance de Détroit, l’un des berceaux du hip-hop. Ses collaborations avec les plus grands artistes hip-hop du Michigan, tels que J-Dilla ou Slum Village, lui ont valu d’être rapidement reconnu dans sa ville, puis dans tout les States, comme un artiste incontournable de la scène hip-hop moderne. A l’occasion de sa venue au Ninkasi Kao, Black Milk sera accompagné de son live band, pour un show énergique et transpirant…

Les amoureux de cinéma, et plus particulièrement de cinéma italien, profiteront de la programmation estivale du Cinéma Comoedia, qui fait la part belle durant tout l’été aux grands noms du cinéma classique italien. Le mois de juillet sera ainsi consacré à trois réalisateurs. Tout d’abord Federico Fellini, du 8 au 14 Juillet, avec la diffusion de « Casanova » (1976). Pier Paolo Pasolini ensuite, du 15 au 21 juillet avec la projection de « Salo ou les 120 jours de Sodome » (1975). Enfin, ce seront les premières oeuvres de Nanni Moretti qui seront à l’honneur à partir du 22 Juillet 2009 : « Je suis un autharcique », « Ecce Bombo » et « Sogni d’oro ». Ses premiers courts métrages et documentaires seront aussi projetés à cette occasion.

On change de continent pour se tourner vers l’afrique et l’exposition « Cosmologie Bambara : le Sigui et les 4 points cardinaux », de Babacar Touré, au Musée africain de Lyon tout le mois de juillet. L’exposition aborde la notion de milieu, de cadre de vie. « Sigui » signifie en effet s’asseoir, se poser. C’est là où l’homme s’est arrêté, où il s’est installé dans un environnement avec lequel il vit et qui vit avec lui. Cette philosophie est appliquée dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et donne naissance à des cérémonies, lors de mariages, par exemple. Ce sont ces diverses manifestations du Sigui mais aussi la vision de ses propres Sigui que Babacar Touré nous donne à voir dans cette exposition.

Enfin, suite au succès de sa première édition en 2008, l’association A.R.T.S. renouvelle ses rencontres cinématographiques Cour’& docs !, dans le cadre de «Tout L’Monde Dehors ! ». Le concept initial reste le même, à savoir bien sûr du court et du documentaire, mais se voit évoluer dans un souffle nouveau proposant aux habitants de Lyon et tous visiteurs curieux un programme de qualité riche et varié, selon des thèmes précis. L’occasion de découvrir un panel des oeuvres qui se font dans la région Rhône-alpes, dans un format court souvent méconnu, mais également de rencontrer les professionnels, auteurs et producteurs de la région. Les projections se tiennent Place Raspail. Programme complet et infos pratiques sont accessibles sur le site www.couretdocs.info.


Pour en savoir plus sur tous ces événements :

Ninkasi Kao – 267 rue Marcel Merieux – T. 04 72 76 89 00 – www.ninkasi.fr
Cinéma Comoedia – 13 avenue Berthelot – T. 08 92 68 69 22 – www.cinema-comoedia.com
Musée Africain – 150 cours Gambetta – T. 04 78 61 60 98 – www.musee-africain-lyon.org
Association A.R.T.S. – 5 place Raspail – T. 04 78 69 39 83 – www.asso-arts.com

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *