Sélection culturelle de Lyon 7eme – Juin 2009

En ce mois de juin, de nombreux événements culturels vont faire planer un doux parfum estival sur le 7eme arrondissement…

La Galerie Tator accueille du 4 juin au 29 juillet les œuvres de la photographe Magali Lefebvre. Cette dernière portraiture, entre autres, les friches industrielles et les paysages en ruine. Ses poses longues révèlent « l’inquiétante étrangeté » qui émane de ces sites en désuétude. À l’occasion de son exposition à la galerie Roger Tator, elle nous fera découvrir cet autre pan de son travail plastique : une sélection de maquettes inédites feront écho à une série de photographies, capturées lors d’un séjour à Dunkerque. Le vernissage aura lieu le mercredi 3 juin, à partir de 19h00.

A l’occasion de la 4eme édition du Festival de la bande-dessinée de Lyon (les 6 et 7 juin au Palais du commerce), le Comoedia organise la projection du film Ghost World, adaptation du roman graphique éponyme écrit et dessiné par Daniel Clowes. Le film de Terry Zwigoff, avec Thora Birch, Scarlett Johansson et Steve Buscemi, sera projeté mardi 2 juin à 20h30 et la soirée sera animée par Romuald Boissard. Un film à ne pas manquer, nommé pour l’Oscar de meilleur scénario adapté en 2002.

Samedi 6 et dimanche 7 juin a lieu le Festival Culture d’intérieur 2009, organisé par La Boulangerie du Prado. Foisonnant aux alentours de la Boulangerie du Prado, « Culture d’intérieur » est un festival de spectacles en appartements, cours et jardins du 7eme arrondissement. Un concept de festival itinérant suffisamment original pour être signalé !
Le principe est simple : chaque spectacle ayant lieu dans des endroits secrets, le départ du public se fera à la Boulangerie du Prado, accompagné par des guides. Au programme des festivités : du cirque, des courts métrages, des spectacles pour enfants, du théâtre, de la chanson…

N’oublions pas enfin la traditionnelle et immuable Fête de la musique, qui célèbre cette année 50 ans de chansons françaises. A cette occasion, le Centre Hospitalier St Joseph St Luc propose de venir écouter « Les chants d’Edith » interprétés par le Workshop de Lyon (Collectif Arfi), en terrasses et autour d’un café ou d’un thé… En habillant les mélodies de Piaf d’introductions originales, d’interludes éloquents ou de commentaires parlés, chantés ou joués, au fil d’arrangements respectueux de l’esprit de la chanson et de la chanteuse, le quatuor rend un hommage utopique et intemporel à Edith Piaf. L’événement se tiendra le jeudi 18 juin 2009 à 12h30.

Le 21 juin, les célébrations de la Fête de la musique se prolongent dans de nombreux lieux du 7eme arrondissement, tels que la Place Jules Guesde (concert pop/rock chanson française devant La petite auberge), mais aussi à la Caserne Sergent Blandan, au Ninkasi Gerland, au Parc de Gerland et dans les rues du 7eme arrondissement… Toutes les informations sur l’événement à cette adresse : http://fetedelamusique.lyon.fr, rubrique « Programme 2009 ».

Pour en savoir plus sur tous ces événements :

Galerie Tator – 36, rue d’Anvers – 04 78 58 83 12 – www.rogertator.com
Cinéma Comoedia – 13 avenue Berthelot – T. 08 92 68 69 22 – www.cinema-comoedia.com
Boulangerie du Prado – 69 rue Sébastien Gryphe – www.boulangerieduprado.org
Centre Hospitalier St Joseph St Luc – 20 Quai Claude Bernard – T. 04 78 61 86 50

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *