On a coutume de dire « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». Compte tenu de la programmation culturelle du mois, nous serions tentés d’ajouter : « et n’attends pas mai pour faire ce qu’il te plaît »…
A commencer par un étrange festival (c’est d’ailleurs son nom) au Cinéma Comoedia, du 1er au 7 avril. Depuis quinze ans, L’Etrange Festival permet à un grand nombre de cinématographies rares inédites ou injustement ignorées de retrouver leur place aux yeux d’un public de plus en plus conquis. Que ce soit au long de ses différentes éditions festivalières ou sous la forme d’édition dvd, L’Etrange festival a présenté plus de 1200 films de 40 pays différents. Ce festival, dont c’est la deuxième édition proposera durant une semaine entière de découvrir des films, des avants premières, des documentaires et même de la musique sur la thématique du cinéma de genre et du cinéma bis.
Moins étrange mais tout aussi efficace, le Ninkasi Kao recevra le jeudi 16 avril (à 20h) les Naïve New Beaters. Ce groupe franco-américain, trio de choc vintage et décalé avait été révélé en 2008 par deux singles décapants : Live Good et Bang Bang. Avant la sortie de leur premier album (mai 2009), le Ninkasi sera donc le théâtre de leur cocktail de pop électro dynamité au rap et aux guitares stridentes. Pour leur venue au Kao, les Naïve New Beaters seront accompagnés du groupe rock Fortune et des lyonnais de Ferry Estreich.
Musique toujours, à la Halle Tony Garnier, avec le retour d’un groupe mythique après trois ans de silence : SKA-P. Le groupe espagnol de Ska-punk, formé en 1994, fait désormais autorité avec plusieurs millions d’albums vendus et des concerts pleins à craquer à travers le monde. Les revoilà donc sur scène à l’occasion de leur tournée européenne, le vendredi 24 avril 2009 à 20h30
Dans un style plus traditionnel, le Centre Hospitalier St Joseph St Luc recevra le mardi 21 avril (à 18h) un Quatuor de clarinettes, les Musiciens de l’Association Papageno, pour un programme éclectique autour des oeuvres de Mozart, Fauré, Piazzola, ainsi que du jazz et des improvisations. L’association Papageno développe l’écoute et la pratique de la musique de chambre dans les milieux sociaux tels que les écoles, hôpitaux, maisons de retraite, prisons…
Enfin, en guise de cerise sur le gâteau d’un mois d’avril d’une rare densité, le Musée Africain de Lyon aborde la question du langage, en accueillant l’artiste togolais de renommée internationale, Sokey Edorh. L’exposition « Une vie d’ailleurs » (jusqu’au 19 avril) immerge dans un voyage d’introspection, en répondant à une question : quelle culture ne possède pas son écriture propre, née des tout premiers idéogrammes et pictogrammes ? C’est l’idée que l’artiste défend, dans une quête personnelle pour se réapproprier une partie de son histoire, de son identité et de sa culture. Ses peintures sont sa langue, sa façon de contribuer à la mémoire de l’Afrique.
Pour en savoir plus sur tous ces événements :
Cinéma Comoedia – 13 avenue Berthelot – T. 08 92 68 69 22
Ninkasi Kao – 267 rue Marcel Merieux – T. 04 72 76 89 00
Halle Tony Garnier – 20 place Charles et Christophe Mérieux – T. 04 72 76 85 85
Centre Hospitalier St Joseph St Luc – 20 Quai Claude Bernard – T. 04 78 61 86 50
Musée Africain – 150, cours Gambetta – T. 04 78 61 60 98
Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)
Laisser un commentaire