Sélection culturelle de Lyon 7eme – Novembre 2009

Du théâtre, du cinéma, des débats, de la musique : le 7e arrondissement de Lyon fera la part belle à la culture en ce mois de novembre !

On commencera notre périple culturel de novembre au Théâtre de L’Elysée, avec la pièce « La Première Ville de l’histoire de l’humanité » (du 5 au 13 novembre). Entre dépendance, méfiance, bienveillance et coups bas, Jennifer, Dylan et le Narrateur luttent sans merci pour s’approprier l’espace et devenir metteurs en scène de leur propre vie. Autrefois, il y a bien longtemps, les hommes et les femmes se sentaient douloureusement seuls. Ils erraient continuellement à la recherche de quelqu’un auprès de qui se sentir mieux. Toute l’Humanité en parlait, on le disait dans les magazines, les films, les publicités. Alors un beau jour, les hommes et les femmes en ont eu assez de courir, et comme ils ne trouvaient personne auprès de qui se sentir mieux, ils décidèrent de se rassembler et de construire une ville : La Première Ville.

Le mardi 17 novembre, on assistera à une soirée « ciné-débat Alimenterre » (à 20h30) au Comoedia, sur le thème « Emeutes de la faim : la crise était presque parfaite ». Le documentaire « Vers un crash alimentaire » sera projeté : cette enquête sombre et implacable propose un décryptage de la crise alimentaire récente, puis des perspectives nourries d’une analyse géostratégique par un beau casting de spécialistes. Alimenterre est une campagne qui vise à informer l’opinion publique sur les causes de la faim dans le monde et à promouvoir le respect du droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire en soutenant l’agriculture familiale au Nord comme au Sud. En partenariat avec Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Artisans du Monde Vieux Lyon, CCFD, Ingénieurs Sans Frontières et Peuple Solidaires.

On continue en musique, le Jeudi 19 novembre 2009 (à 18h) au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, avec « Entomolo Vox » par le groupe Dîtes 33 (Collectif Arfi) dans le cadre des Eclats d’Arfi 2009. Le nouveau répertoire Entomolo vox s’inspire de diverses manières de l’univers éminemment sonore des insectes. On dénombre aujourd’hui plus d’un million d’espèces, et la plupart nous étonne par l’amplitude de leurs sons au regard de leurs tailles. L’écriture musicale invite les chants de nos amis cigales, grillons, sauterelles vertes, crickets, par de beaux jours et nuits d’été ; les bourdonnements des abeilles, des mouches et des moustiques, les frôlements des ailes de libellules, les bruits des fourmilières, des repas des termites… Cet événement s’inscrit en Résonance avec la Biennale de Lyon 2009. Entrée libre et gratuite.

Le mois de novembre sera décidément musical, avec en outre la venue de plusieurs têtes d’affiches à la Halle Tony Garnier : Placebo (le 7/11), Massive Attack (le 16/11), Muse (le 22/11) et Tryo (le 28/11) pour ne citer qu’eux. Pour son retour sur scène, le trio de Placebo, mené par Brian Molko, présentera en live les morceaux de son 6ème opus (« Battle for the Sun ») à l’atmosphère plus optimiste que les précédents. De leur côté, les anglais de Massive Attack, pilier du « son de Bristol » et du trip-hop, imposeront leur musique d’une séduisante noirceur. Muse poursuivra sa tournée « The Resistance Tour » faisant suite à la sortie de leur cinquième album studio. Enfin, Tryo affichera sa musicalité rayonnante, en phase avec l’humanisme alter mondialiste du quatuor, pour un Ska endiablé teinté d’humour et de légèreté.

Pour en savoir plus sur tous ces événements :

Théatre de l’Elysée – 14 rue Basse Combalot – T. 04 78 58 88 25 – www.lelysee.com
Centre Hospitalier St Joseph St Luc – 20 Quai Claude Bernard – T. 04 78 61 86 50
Cinéma Comoedia – 13 avenue Berthelot – T. 08 92 68 69 22 – www.cinema-comoedia.com
Halle Tony Garnier – 20 place Charles et Christophe Mérieux – T. 04 72 76 85 85 – www.halle-tony-garnier.com

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *