Revitalisation économique de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon

Je souhaitais présenter le salon de coiffure ZS qui a bénéficié, via l’opération de revitalisation économique des rez-de-chaussées commerciaux du quartier de la Guillotière (dans le 7e arrondissement de Lyon), de l’opportunité de rénover son commerce.

Initialement, le responsable de ce salon de coiffure possédait 2 magasins sur la Grande Rue de la Guillotière (un pour femme et un pour homme).

En 2007, conscient de la nécessité de se doter d’un outil de travail plus performant, il entreprend de rénover son salon de coiffure pour femme.

A l’époque il n’a pas encore entendu parler de l’opération de revitalisation économique des rez-de-chaussées commerciaux du quartier de la Guillotière.

Fin 2007, nous le rencontrons l’informons du dispositif et le mettons en contact avec les services de la ville de Lyon compétents. Il décide alors de rénover son 2e salon (photo ci-dessus).

Pour le quartier ce sont deux nouveaux commerces rénovés qui s’ajoutent à la trentaine de réalisations ont déjà vu le jour sur le 7e arrondissement de Lyon.

Retour ce dispositif, en 1999, dans le cadre du volet économique de la Politique de la Ville, une opération de revitalisation économique des rez-de-chaussées commerciaux est conduite sur le quartier de la Guillotière ceci afin de lutter contre le déclin des activités économiques en favorisant le maintien ou l’installation d’activités commerciales et artisanales.

Une aide financière de 50% est apportée sur le montant des travaux effectués de réhabilitation entrepris par le propriétaire ou par le locataire exploitant ceci dans la limite d’une dépense plafonnée à 32 000 euros.

La ville de Lyon assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération à laquelle participent également l’Etat (FISAC), la Région Rhône Alpes, le Grand Lyon et les chambres consulaires.

Fin 2007, une modification du périmètre de l’opération est intervenue permettant une meilleure prise en compte du tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *