Avec la crise économique on peut craindre une recrudescence des braquages de commerces.

Sur le 7e arrondissement le magasin de prêt à porter Ulla Popken, situé sur avenue Jean Jaurès, a été il y a de cela quelques jours braqué.

Au mois de juin dernier, une série de plusieurs braquages avait eu lieu sur le même secteur.

La situation n’est pas propre au 7e arrondissement de Lyon, elle touche l’ensemble de la France.

La nouveauté relève du fait que les commerces de proximité sont désormais fortement concernés (alimentation, téléphonie…) et souvent pour des sommes dérisoires.

A la différence des établissements bancaires, des grandes surfaces et de certains commerces qui bénéficient de moyens de protection importants (sas de sécurité, vigiles…) la grande majorité des commerces de proximité est bien moins protégée et donc plus vulnérable.

Certains commerces pour éviter d’éventuelles représailles hésitent à déposer plainte ce qui pose problème pour la recherche des auteurs de ces agressions.

Georges SOREL, le Président de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7), interviendra au titre de sa fonction de Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) sur cette thématique samedi 17 janvier dans l’émission de France 5 « revu et corrigé ».