Rappel sur l’accessibilité des commerces et des artisans et les outils pour s’y préparer

La loi du 11 février 2005 exprime le principe d’accès « à tout pour tous » qui implique toutes les activités de la cité : le cadre bâti, les transports, l’emploi, le logement, la culture, le sport… Les établissements recevant du public (ERP) tels que les commerces et les artisans sont donc concernées par la réglementation quelque soit leur activité. Leur offre de services devra être accessible aux personnes ayant divers types d’handicap qui peuvent être :

–         personne à mobilité réduite

–         personne ayant une déficience motrice

–         personne ayant une déficience visuelle

–         personne ayant une déficience auditive

–         personne ayant une déficience mentale

Avant  le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) devront avoir engagé des travaux des travaux de mise en conformité pour une partie du bâtiment ou pourra être délivrée l’ensemble des services. Bien souvent, les gérants de commerce savent qu’ils ne sont pas à jour quant à cette législation mais ne savent pas comment pallier à ce manque notamment par manque d’information ou de bon interlocuteur.

Afin de préparer au mieux l’arrivée de cette échéance chez les artisans du 7è arrondissement, Lyon 7 Rive Gauche s’associe à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône en proposant aux concernés de réaliser gratuitement des pré-diagnostics fonctionnels et réglementaires. Le but de étant de conseiller et d’accompagner les entreprises en effectuant sur place un état des lieux du commerce par rapport à son accessibilité et de proposer in fine un plan d’action pour être aux normes.

Pour en savoir plus, contacter Mme Clémentine Troccon au 04 72 43 43 14 ou sur c.troccon@cma-lyon.com

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *