Lundi 5 novembre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon a organisé la quatrième édition des rencontres des associations de commerçants.

A l’ordre du jour, un vaste sujet, le bilan de santé des associations de commerçants du département du Rhône.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon a mené, au préalable, une enquête auprès des 197 unions commerciales du département du Rhône.

55 associations de commerçants ont transmis des informations exploitables. Parmi les questions : le nombre d’adhérents, la situation financière, les actions menées, les outils de communication mobilisés par les unions commerciales.

Voici une présentation des principaux résultats.

Le nombre moyen d’adhérents est de 48, avec une amplitude comprise entre 7 et 200 adhérents.

Le moyenne des cotisations est de 159 euros par an soit 13,25 euros par mois.

Les cotisations les plus faibles sont de l’ordre d’une vingtaine d’euros et les plus importantes comprises entre 1 000 et 2 000 euros.

Le budget annuel moyen est de 40 854 euros avec des disparités colossales. 300 euros pour les moins fortunées et 500 000 euros pour les plus riches.

Il est à noter que seules 3 associations déclarent un budget supérieur à 100 000 euros.

70 % reçoivent des subventions, essentiellement de la ville (pour réaliser les illuminations de fin d’année), du Conseil Général et de l’Etat dans le cadre du Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

Les actions d’animations développées sont : les fêtes de fin d’année, la fête des mères et les semaines commerciales.

Enfin, seulement 8 associations travaillent en collaboration avec une agence de communication. Les principales actions de communication mises en place sont : la publicité presse, l’affichage, l’édition de newsletters, la distribution de tracts et la réalisation de sondages d’opinion.

Patrice Iochem, Chargé Mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)