Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)
représente les professionnels de l’industrie des centres commerciaux en France. 700 Centres commerciaux et 34 000 commerçants font parti de ce réseau qui fédère les promoteurs, les propriétaires, les gestionnaires, les enseignes, les prestataires et les groupements de commerçants.

Les résultats de l’indice publié, ci-dessous, sont calculés à partir d’un panel de 56 centres commerciaux équipés de systèmes électroniques de comptage, il reflète uniquement la fréquentation des centres commerciaux et ne préfigure évidemment pas des résultats économiques du mois d’avril 2009.

L’indice de fréquentation des centres commerciaux de France publié par le CNCC présente une baisse de -4,7% par rapport au mois d’avril 2008. Cette année, avril est composé d’un jour ouvrable en moins, autant de vendredis et de samedis. A noter l’ouverture exceptionnelle du lundi de Pâques dans certains centres commerciaux (Pâques était au mois de mars en 2008).

Cette évolution est cependant à relativiser car la fréquentation du mois d’avril 2008 à laquelle cet indice se compare était en progression très importante à +4,5% en fréquentation (et +2,7% en performance).

Les soldes flottants qui se sont largement déroulés dans le courant du mois d’avril n’ont pas eu d’impacts significatifs sur la fréquentation des centres commerciaux. Ceci s’explique par le fait que les commerçants ayant organisé des soldes flottants, l’ont fait dans une grande majorité de cas sans concertation et en dehors de toute opération commerciale structurée au niveau du centre commercial.

En conséquence, les visiteurs n’ont pu découvrir ces soldes que sur le site même.

Toutefois, les premiers indicateurs économiques suggèrent que la consommation dans les centres commerciaux au mois d’avril a mieux résisté que l’indice de fréquentation peut le laisser paraître, notamment pour les commerçants ayant procédé aux soldes flottants.

Le CNCC regrette que les soldes flottants ne puissent pas se dérouler à dates fixes, ce qui prive les centres commerciaux de la possibilité d’organiser les opérations promotionnelles dont ils ont pourtant l’expertise.