Règlementation des enseignes lumineuses à partir du 1er juillet

 

En automne dernier, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement,  une réflexion avait été engagé par le ministère du Développement Durable sur l’efficacité énergétique en France. Elle a abouti en mars 2012 à un décret du gouvernement qui obligent les enseignes lumineuses à être éteintes entre une heure et six heures du matin partout en France. L’économie d’énergie escomptée devrait atteindre la consommation annuelle de 370 000 ménages et ainsi éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2 (source Ministère du Développement Durable).

Le décret qui entre en vigueur le dimanche 1er juillet s’appliquera d’abord aux nouvelles enseignes, avant de s’imposer progressivement aux 3,5 millions d’enseignes existantes avant 2018. Les publicités lumineuses seront également concernées. Des dérogations seront toutefois possibles pour des évènements exceptionnels tels que le Festival de Cannes ou la fête des Lumières à Lyon.

Pour mémoire, au printemps 2009, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) dans le souci de réduire les émissions de CO2 et les consommations d’énergies des commerces de l’arrondissement a réalisé un diagnostic énergétique des commerces du 7e arrondissement de Lyon.

Les commerces du 7e arrondissement consomment 11 gigawatts soit la consommation annuelle moyenne de 2100 foyers. La facture moyenne d’éclairage est de 1047€ ce qui représente 35% du total de la facture énergétique des commerces. La principale source d’éclairage reste encore l’incandescence.
D’après le diagnostic réalisé les commerces du 7e arrondissement de Lyon pourraient effectuer un gain d’énergie total de 4 gigawatts (consommation annuelle moyenne de 750 foyers) et une économie de plus de 35% sur la facture d’éclairage.

En octobre 2011, 10 commerces du 7è arrondissement ont bénéficié d’un diagnostic éclairage cofinancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) qui leur ont permis de connaître l’état de leur consommation énergétique en termes d’éclairage et d’obtenir des préconisations pour améliorer à la fois la mise en valeur de leur point de vente et réduire le cas échéant leur consommation d’électricité.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *