Un article du 3 mai 2011, intitulé « La voiture privilégiée pour travailler », de l’édition de 20 minutes traitait des résultats d’une étude de l’INSEE qui démontrait que l’étalement urbain dans la Région Rhône Alpes et dans le Grand Lyon devenait de plus en plus préoccupant avec de lourdes conséquences en matière de déplacements.

Parmi les conséquences de cet étalement urbain « la congestion routière et la pollution » qui en résulte.
En Rhône-Alpes seuls 10% des trajets domicile-travail sont effectués en transports en commun.

Il est dommage que cet article, au demeurant fort intéressant, ait omis d’évoquer que les solutions pour les trajets déplacements domicile-travail qui existent.

Sur le Grand Lyon, par exemple, de nombreuses démarches de type Plan de Déplacement Entreprise (PDE) ou Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) sont développées avec le soutien des acteurs publics comme le SYTRAL, la ville de Lyon, le Grand Lyon, La Région Rhône Alpes et la CCI de Lyon.

Des solutions « alternatives » sont ainsi développées : vélo d’entreprise, auto-partage ou covoiturage…
Bien entendu, ces solutions ne peuvent convenir à tous, mais pour certains c’est tout à fait faisable.

Prenons juste l’exemple du covoiturage qui grâce à la synergie entre acteurs privés et publics du Grand Lyon a permis la mise en service à l’automne 2009 d’une plateforme gratuite de covoiturage qui réunit plusieurs milliers d’inscrits.
Il me semble que ce dispositif apporte bien des solutions pour lutter contre l’asphyxie qui résulte de cet étalement urbain.

Certes, les actions actuelles sont expérimentales, les moyens modestes et les résultats demandent à être amplifiés.
Mais si le message était diffusé plus largement peut-être pourrions nous être encore plus convaincants.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)