Réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques des commerces de Lyon 7e suite

En complément de notre billet en date du 6 octobre dernier qui présentait les actions qui seront conduites sur le 7e arrondissement de Lyon pour contribuer à la réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques des commerces de l’arrondissement voici quelques éléments complémentaires.

Pour mémoire ce travail s’appuie sur une étude conduite auprès de plus de 300 commerces. Une des principales mesures constituera a équiper gratuitement les 1 200 points de vente du 7e arrondissement en réducteurs d’eau.
Cette opération débutera, en novembre 2010, par l’équipement en réducteurs d’eau de 150 artisans (85 coiffeurs, 13 bouchers, 9 traiteurs, 38 boulangers et 8 pâtissiers).

Si l’on se base sur l’étude préalable réalisée par la société Ecobel, la consommation moyenne d’eau par commerce pour le nettoyage des magasins est évaluée à 5 litres par jour.
Ce qui représente sur un année une consommation par commerce de 1 650 litres, soit un million neuf cent quatre vingt milles litres d’eau pour l’ensemble des 1 200 commerces
que compte notre arrondissement.

Si l’action que nous conduisons était étendue à l’ensemble des commerces de l’arrondissement, sur la base d’une consommation réduite à 2,5 litres par commerces, la consommation totale d’eau des commerces du 7e arrondissement de Lyon serait réduite de 990 milles litres d’eau.

Pour mémoire, c’est dans le cadre d’un partenariat public/privé que cette action, qui s’inscrit dans un plan global de développement durable, est conduite.

Parmi les autres actions conduites on retrouve :

  • Un Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) et d’un site de covoiturage à destination du monde économique,
  • Une démarche d’amélioration de l’éclairage qui permet au commerçant d’optimiser l’éclairage de son point de vente tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *