En complément de nos derniers billets qui traitaient des actions conduites sur le 7e arrondissement de Lyon pour contribuer à la réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques des commerces de l’arrondissement voici le timing retenu pour l’équipement en réducteurs d’eau des 150 premiers artisans retenus : 85 coiffeurs, 13 bouchers, 9 traiteurs, 38 boulangers et 8 pâtissiers.

Cette semaine les artisans concernés seront contactés par l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) ceci afin de commencer l’équipement en réducteurs d’eau de ces derniers à compter du lundi 15 novembre 2010.

A l’occasion de ces rencontres une plaquette de sensibilisation sur la réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques sera également remise aux artisans.
Enfin, ceux qui le souhaiteront pourront bénéficier d’échantillons gratuits permettant un entretien de leur point de vente réalisé avec des produits respectueux de l’environnement.

Pour mémoire, cette opération s’appuie sur une étude préalable conduite auprès d’un échantillon de 300 commerces du 7e arrondissement de Lyon.

Si on se base sur les résultats de cette étude, la consommation moyenne d’eau par commerce pour le nettoyage des magasins est évaluée à 5 litres par jour.
Ce qui représente sur un année une consommation par commerce de 1 650 litres, soit un million neuf cent quatre vingt milles litres d’eau pour l’ensemble des 1 200 commerces que compte notre arrondissement.
Si l’action que nous conduisons était étendue à l’ensemble des commerces de l’arrondissement, sur la base d’une consommation réduite à 2,5 litres par commerces, la consommation totale d’eau des commerces du 7e arrondissement de Lyon serait réduite de 990 milles litres d’eau.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)