A l’occasion d’un billet en date du 6 mai 2010, nous indiquions que l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) et le Groupe Eovi Mutuelles Présence conduisaient conjointement une étude sur la protection santé des commerçants et des artisans du 7e arrondissement de Lyon.
Pour mémoire, cette étude s’est déroulée sur les mois d’avril et mai 2010 sur la base d’un échantillon représentatif des commerces du 7e arrondissement de Lyon fourni par la CCI de Lyon.
Voici les principaux résultats de cette l’étude :
- La RAM est le régime obligatoire de santé privilégiée par les commerçants, puis la CPAM se place en deuxième position. Radiance et MUCIREL ferment le classement avec des pourcentages respectifs de 7% et 3%.
- La protection santé des commerçants est forte, 93% ont une complémentaire maladie.
- Les mutuelles ont une bonne notoriété (80%) et une bonne part de marché sur la protection santé aux dépens des banques et assurances.
- ¾ des commerçants estiment en effet important d’être affilié à une caisse mutualiste notamment pour la qualité des remboursements.
- Même si les commerçants semblent mieux protégés qu’auparavant, 1/3 des commerçants interrogés n’ont pas encore de régime prévoyance.
Lorsqu’ils choisissent un contrat prévoyance, les commerçants essaient de se prémunir des risques relatifs à l’incapacité de travailler, le décès et les indemnités journalières. Ceci se matérialise pour la grande majorité par des contrats comportant des « packages » prévoyance. - Dans l’ensemble, la Loi Madelin, qui permet de déduire de son imposition ses cotisations à une complémentaire santé est connue.
Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire