Les chiffres du mois d’août 2009 du baromètre de la consommation IFLS viennent de paraître en voici les principaux résultats.
Il est à noter que les indicateurs retracent l’évolution en valeur (TTC) des dépenses commercialisables des ménages, appréhendées au travers des ventes au détail, par rapport au même mois de l’année précédente. Ils sont exprimés en données brutes mois par mois et en données cumulées. Toutes les formes du commerce de détail au sens strict sont représentées, sauf la vente à distance, le commerce ambulant, l’automobile, la pharmacie et le tabac.
Alimentation
En alimentaire les prix font la différence. Certaines enseignes qui ont accentué leur politique de prix bas semblent avoir enregistré une baisse de leur CA malgré le maintien ou même l’augmentation de leur volume d’activité. A l’inverse les enseignes réputées chères commencent à enregistrer une baisse de fréquentation.
Equipement de la personne
Les soldes, qui avaient bien démarré en juin, n’ont pas maintenu leur rythme de progression en juillet, ni même en août qui avait pourtant été déjà mauvais l’année dernière. Tous les circuits ont souffert, les grandes surfaces alimentaires et les grands magasins plus que les spécialistes.
Equipement du foyer
Le meuble a été le secteur le plus malmené mais le bricolage a aussi beaucoup souffert, les ménages accentuent encore la réduction de leurs dépenses sur la décoration et le confort de leur foyer, corrélativement au ralentissement du marché de l’immobilier, et en recherchant, de plus, des bas prix.
Loisirs – divers
En culture loisirs, la baisse d’activité a été relativement plus marquée en août, notamment dans les secteurs de bien-être de la personne, parfumerie et horlogerie-bijouterie. La librairie papeterie, vacances obligent, s’est sensiblement maintenue sur l’ensemble de la période, tout comme le sport.
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7)
Laisser un commentaire