Mardi 25 septembre, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, a réalisé sa 26e visite de terrain, à Gerland.

L’objectif de cette visite était de recueillir le sentiment des restaurateurs sur les retombées des trois matchs de la Coupe du Monde de Rugby qui se sont déroulés au stade de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon.

14 restaurateurs ont été rencontrés, ce qui porte à 340 le nombre de commerçants et d’artisans que nous avons individuellement rencontrés depuis le début de ces visites en octobre 2006.

Tout d’abord une rapide présentation du secteur, les rues Marcel Mérieux et Challemel Lacour et la place des Pavillons, situés dans la partie sud, du 7e arrondissement de Lyon constituent un pôle de restauration dynamique dont l’attractivité commerciale s’étend sur une large partie de l’agglomération lyonnaise. Ce pôle comporte une trentaine d’établissements dont certains prestigieux comme, par exemple, Gamboni (photo).

De l’avis général ces trois matchs se sont traduits par un surcroît de chiffre d’affaires moins important que ce qu’escomptaient certains établissements. Les retombées d’un match de Coupe du Monde de Rugby ont été inférieurs à un match traditionnel de Champions League.

Pourquoi ce décalage ?

Les commerçants pointent du doigt les affiches présentées qui n’opposaient pas deux équipes de premier plan.

Le deuxième point concerne les heures de programmation des matchs.

Le match qui a généré les meilleures retombées est le match qui a opposé la Nouvelle Zélande et ses fameux All Blacks au Portugal.

Pour finir, les commerçants se sont dits satisfaits de l’organisation de l’événement qui n’a pas causé de nuisances au niveau du fonctionnement de Gerland (stationnement, circulation …) comme cela avait pu être le cas lors de la Coupe du Monde de football de 1998.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)