Quelle communication pour vendre son espace marchand?

La promotion de la ville et de ses polarités commerciales nécessite une stratégie de communication adaptée.

Bien que nécessaires, à la dynamique des villes et des quartiers, la communication et l’animation ne sont que des outils parmi d’autres.

Le succès d’une communication permettant de promouvoir les polarités commerciales d’une ville est conditionné par de nombreux critères comme : la présence d’une association de commerçants représentative et soudée ; la concrétisation d’un partenariat entre la ville, les commerçants et les autres acteurs de la ville ; un urbanisme et des transports favorables ; un cadre de vie favorable (aménagement urbain, sécurité,…) …

Le consommateur vient en ville et dans ses quartiers parce qu’il trouve des commerces et un contexte favorable et agréable. Il faut donc vendre la ville et ses quartiers comme un tout regroupant commerces, services, accessibilité, architecture, spectacles, culture, activités sportives, …

La stratégie de communication doit, pour être efficace, s’appuyer sur un état des lieux et la volonté de renforcer la ville et ses quartiers. Le commerce ne représentant qu’une facette.

La définition des objectifs doit être basée sur un diagnostic de la situation de la ville et de ses activités (atouts, faiblesses et attentes).

Aujourd’hui, dans la plupart de nos villes et quartiers, la meilleure façon de fidéliser la clientèle est de lui offrir des repères cohérents, rassurants et de nouvelles valeurs comme un environnement urbain fort …

Patrice Iochem, Chargé de Mission
Association Développement commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *