Quelle communication de territoire efficace pour les associations de commerçants?

Afin de limiter l’évasion commerciale en direction des pôles périphériques, de renforcer l’attractivité commerciale des villes, de développer et de promouvoir l’image du commerce, les associations de commerçants doivent construire des campagnes de communication efficaces à l’instar de ce que font les centres commerciaux.

Les coûts de cette communication sont importants pour les associations de commerçants qui souvent ne vivent que de maigres adhésions de quelques membres.

Pour  construire une approche professionnelle, les associations de commerçants doivent se doter d’une identité visuelle, s’attacher les services d’une agence de communication, acheter des espaces publicitaires …

La plupart des associations de commerçants ne peuvent, malheureusement pas, mobiliser suffisamment de commerçants et donc de budget pour se lancer dans cette démarche.

Certaines ont donc décidé d’innover en internalisant leur communication externe.

C’est ainsi que fleurissent des magazines de villes, qui appartiennent aux associations de commerçants, et permettent ainsi de valoriser, à moindre coûts, les différents commerces présents et les manifestations organisées tout au long de l’année.

D’autres initiatives existent, certaines basées sur l’utilisation du linéaire constitué par les vitrines appartenant aux commerçants, qui représente, à l’instar du mobilier urbain, un vecteur de communication important pour toucher les usagers d’un territoire. Internet peut également être une solution.

Sur Lyon, les commerçants du 7e arrondissement ont été les premiers, dès  1999, à créer ce type d’outil, depuis plusieurs autres secteurs du Grand Lyon ont suivi, les 3e, 4e, 6e et 8e arrondissement de Lyon, Villeurbanne …

C’est ainsi que l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement a publié, fin mai, la 17e édition de son «Magazine du Commerce».

Patrice Iochem, Chargé de Mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *