La Mutuelle de retraite des commerçants indépendants Médicis a publié, mi décembre, les résultats de la troisième vague d’enquête de « L’observatoire des commerces » réalisé par l’IFOP auprès des commerçants et du grand public.

Selon cette étude :

58% des commerçants trouvent « satisfaisante » l’activité de leur commerce contre 70% en mai 2008.

55% d’entre eux constatent une baisse de la fréquentation de leur magasin.

48% des commerçants ont vu leur chiffre d’affaires baisser depuis septembre dernier. Cette baisse est particulièrement sensible dans les hôtels et restaurants (56%) et dans le secteur immobilier (68%).

43% des commerçants déclarent une activité stable et seulement 9% disent avoir constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires depuis septembre.

75% des commerçants estiment que la crise aura un impact négatif sur leurs ventes de fin d’année. Ce sentiment est particulièrement répandu dans le commerce de détail (82%) et les hôtels restaurants (79%).

78% des Français expriment leur inquiétude pour leur pouvoir d’achat et un tiers des Français (34%) se font du souci pour la qualité de leurs fêtes de fin d’année.

80% des Français sont inquiets pour l’avenir des commerces. Ils sont autant à estimer que les banques n’aident pas suffisamment les commerçants à maintenir ou à développer leur activité. Les commerçants, pour leur part, sont 68% à conserver leur confiance envers leur banque.

Enfin consécutivement à la crise, les Français fréquentent moins les petits commerces et gèrent leurs dépenses au plus près.

Pour plus d’informations :.http://www.mutuelle-medicis.com/

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)