Projets 2007

Plan de Déplacement Entreprise

Nous avons souhaité adopter une démarche volontariste sur la question des déplacements.

Nous nous sommes rapprochés du syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) afin de déterminer les conditions nécessaires à la mise en place de ce Plan de Déplacement Entreprise (PDE) pour les artisans, commerçants et professions libérales de l’arrondissement.

 

Pour les commerçants artisans et professons libérales et leurs salariés il s’agit : d’améliorer l’accessibilité du site pour leurs clients, de rationaliser et donc de diminuer les dépenses de transports en commun des salariés grâce à un abonnement à tarif préférentiel, de réduire les risques d’accidents, conséquence de la fatigue et du stress des trajets domicile-travail, de valoriser l’image des commerçants artisans et professions libérales.

Pour la collectivité il s’agit : de diminuer les nuisances des transports individuels : bruit, pollution …, de réduire le nombre des accidents de la circulation, de fidéliser les responsables et salariés des commerces aux transports en commun.

Le dispositif devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2007 avec comme objectif 20 PDE.

 

Développement d’opérations expérimentales visant à offrir aux clients des commerces un confort d’achat accru

 

Notre association souhaite faciliter l’accueil des usagers des commerces de notre arrondissement pour améliorer leurs conditions d’achat ceci afin de privilégier l’achat « plaisir » et permettre ainsi aux clients de se sentir plus libre. A titre expérimental, pour les fêtes de fin d’année, sur un weed-end, nous envisageons la mise en place d’une garderie qui accueillera les enfants de 3 à 11 ans pendant que les parents effectueront leurs achats de Noël. Ce dispositif pourrait être couplé avec le cyclopolitain, permettant ainsi de véhiculer les clients de nos commerces et d’assurer le portage de leurs paquets.

Un certain nombre d’itinéraires permettraient de relier les parkings et bouches de métro jusqu’aux différentes polarités commerciales de l’arrondissement.

 

Campagne de valorisation du commerce du 7e arrondissement

Dans les prochains mois nous conduirons une action de valorisation du tissu commercial et artisanal de l’arrondissement. Cette opération prendra la forme d’une campagne de communication qui reposera sur la création d’un visuel visant à sensibiliser les usagers de l’arrondissement au rôle essentiel que jouent les commerçants et artisans dans l’équilibre et le dynamisme de notre tissu urbain. Il s’agira également de positionner le commerce comme source de rencontres et de convivialité. Parmi les supports de communications retenus on peut citer : l’organisation d’une conférence de presse, 1 000 affiches, 60 x 40 cm à destination des commerçants et artisans seront réalisées et distribuées par l’équipe technique de notre association, une page de notre magazine mettra en avant cette action. Enfin nous solliciterons la ville pour le prêt d’une partie de son affichage urbain présent sur l’arrondissement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *