Professionnalisation du métier de manager de centre ville

Le métier de manager de centre ville tend, depuis plusieurs années, à se professionnaliser.
On peut noter la création du Club des Managers de Centre Ville au début des années 2000. Ce qui permet à ce nouveau métier de disposer d’une structure représentative.
C’est dans ce contexte que Sites Commerciaux a lancé un guide annuel qui regroupe les différents managers présents en France.

Une nouvelle étape vient d’être franchie, l’Etat par le biais de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGIS), le CEFAC, l’ACFCI et Negocia ont signée une convention qui permettra la mise en place d’une formation de manager de centre ville.

Cette formation sera pilotée par le CEFAC, Négocia et école de commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP).

Le parcours pédagogique de cette formation s’appuie sur le référentiel de compétences du métier de manager de centre-ville.
La formation se composera de 7 séminaires d’une semaine chacun et sera sanctionnée par la soutenance d’un mémoire professionnel.
Pour en savoir plus

Jean-Claude JARRU, Manager de centre ville de Saint-Priest, et Marie CUMER, Manager de centre ville de Saint Etienne, ont participé à l’élaboration de ce référentiel métier qui est à l’origine de cette formation.

Pour mémoire, le métier de manager de centre-ville résulte d’expériences issues de Grande Bretagne, du Canada, de Belgique…

L’objectif consiste à améliorer l’attractivité commerciale du centre ville en agissant sur les différentes fonctions urbaines, directement (animation, promotion) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraisons) en mobilisant les acteurs pertinents.

Parmi les missions du manager on peut citer, l’amélioration de l’environnement urbain et commercial du territoire concerné, le développement d’une véritable stratégie de communication et de promotion du territoire, l’amélioration de l’accessibilité aux commerces, le développement de partenariats publics/privés…

Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *